Conseil en démarches environnementales

Depuis plusieurs années, vignerons et domaines viticoles s’interrogent sur la pérennité de leurs pratiques face au dérèglement climatique, à l’érosion de la biodiversité, à la dégradation des sols, aux attentes sociétales…

Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à s’engager dans des démarches plus durables et à entamer une transition vers la viticulture biologique ou biodynamique.

 

Advice on environmental procedures - Vignerons Consultants

Château Monestier La Tour (Bergerac)

Advice on environmental procedures - Vignerons Consultants

Château L’Isle Fort (Lignan de Bordeaux)

Une approche globale, pragmatique et personnalisée

Aujourd’hui, toute démarche environnementale participe à l’identité d’un domaine et de ses vins. Derenoncourt Vignerons Consultants s’est emparé de ce sujet depuis de nombreuses années dans une perspective de qualité des baies, l’expérience ayant démontré que des raisins produits selon des pratiques responsables peuvent participer à élaborer de meilleurs vins.

Nous adoptons ainsi une vision holistique de la viticulture, intégrant les enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

Cette approche globale vise à anticiper les défis futurs de la filière vin, notamment en matière de changement climatique et de pression sur les ressources naturelles.

Advice on environmental procedures - Vignerons Consultants
Advice on environmental procedures - Vignerons Consultants

Notre offre environnementale englobe plus précisément la biodiversité, la santé des sols et les pratiques culturales.

Notre objectif est de fournir des solutions sur mesure, adaptées aux spécificités de chaque exploitation, sans imposer de dogmes particuliers.

Cette démarche se veut pragmatique, en phase avec les réalités du terrain et les attentes sociétales en matière de respect de l’environnement.

Nos 3 principales offres en conseil environnemental

L’offre environnement de DERENONCOURT VIGNERONS CONSULTANTS est portée par une équipe dédiée, en lien avec les consultants. Elle peut être choisie par les clients indépendamment du suivi de leur propriété. Elle s’articule autour de trois programmes, ciblés notamment sur les besoins d’adaptation au changement climatique :

 

Le sol est le socle de toute production de vin. Voilà pourquoi nos consultants viticoles accordent une attention particulière à sa santé biologique, physique et chimique.

Nos objectifs :

  • Restaurer ou préserver les équilibres naturels des sols afin d’assurer une expression authentique des terroirs.
  • Favoriser une vigne en meilleur santé, moins dépendante des intrants et, à long terme, plus productive et qualitative.

Nos interventions incluent :

  • Une étude globale du fonctionnement des sols est d’abord réalisée, avec un audit des parcelles (géomorphologie, topographie, pente, orientation), une évaluation de leur qualité physique (état de surface, mesures de la compaction, capacité d’infiltration de l’eau…) et biologique (dénombrement des vers de terre, macrofaune…).
  • Le diagnostic complet permet de déterminer les actions agronomiques pertinentes dans l’objectif de protéger et nourrir les sols, d’améliorer leur fertilité, de préserver les qualités du terroir.
  • Les propositions d’adaptation porteront notamment sur les apports de matière organique, les travaux des sols, l’utilisation de couverts végétaux…

Techniquement et stratégiquement, nos consultants sont aux côtés des domaines souhaitant évoluer vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

 

Nos objectifs :

  • Accompagner les domaines sur leurs pratiques phytosanitaires, afin d’en réduire les impacts sur l’homme et sur l’environnement, de favoriser la production de meilleurs raisins.
  • Accompagner la conversion des exploitations vers la certification Agriculture Biologique ou leur transition en biodynamie.
  • Permettre aux propriétés viticoles de trouver un juste équilibre entre pragmatisme agronomique et respect des cahiers des charges des viticultures biologique et biodynamique, sans sacrifier la qualité du vin.

Nos interventions incluent :

  • Un diagnostic initial et la définition d’un plan de conversion : identification des leviers, adaptation des méthodes culturales, choix des intrants œnologiques autorisés.
  • La formation des équipes : leur faire découvrir les principes de la certification AB et de la viticulture biodynamique (rythmes lunaires, préparations biodynamiques, dynamisation…).
  • Un pilotage agronomique adapté : observations régulières au vignoble, gestion des maladies phytosanitaires, adaptation des programmes d’interventions.

Replacer la vigne dans un écosystème vivant et équilibré ne se limite pas à une fonction symbolique : cette démarche participe activement à la création d’un vignoble plus stable, moins dépendant des traitements, et mieux intégré dans son territoire.

Nos objectifs :

  • Favoriser la biodiversité fonctionnelle, qui participe activement à la régulation naturelle des maladies de la vigne.
  • Renforcer la résilience des vignes face au changement climatique.
  • Restaurer des équilibres écologiques.
  • Intégrer le vignoble dans son territoire.
  • Soutenir une viticulture durable et porteuse de sens.

Nos interventions incluent :

  • Un diagnostic initial de la biodiversité existante : recensement des infrastructures agroécologiques (flore, mares, murs, cours d’eau…) et étude de l’équilibre de l’écosystème.
  • L’amélioration de la biodiversité fonctionnelle : plantation de haies/bosquets diversifiés, bandes enherbées, zones de refuge, entretien des sols vertueux…
  • Le développement de l’œnotourisme et de l’embellissement : mise en valeur du site et proposition de parcours ludiques autour de la biodiversité.
  • L’instauration d’une polyculture : intégration de cultures compagnes sur des zones adaptées, afin de produire des ressources utiles au domaine ou de diversifier la production.
  • La sensibilisation du personnel et une communication pédagogique : valoriser l’engagement environnemental auprès des visiteurs, des clients et des partenaires.