Le métier de consultant en viticulture et œnologie s’est transformé ces dernières années parce que tout change de plus en plus vite dans le monde du vin : le climat, les pratiques, le marché, les modes de consommation… Les solutions aux enjeux actuels passent ainsi avant tout par l’échange avec nos clients et entre nos consultants pour envisager la proposition la mieux adaptée aux besoins de chaque domaine viticole.



Dialoguer avec le vigneron, une priorité
Cette approche collaborative s’est installée pour plusieurs raisons : la fin d’une opposition entre démarche scientifique et démarche sensible, les contraintes du changement climatique, la volonté de diversité dans le style des vins, le passage d’une gamme verticale (premier et second vin notamment) à une gamme horizontale qui reflète davantage une propriété viticole…
Parce qu’il n’y a plus de conseil œnologique universel, le dialogue est alors indispensable avec les équipes des exploitations. Il faut trouver ensemble les propositions les plus concrètes, les plus efficaces et les plus adaptées à chacun. L’écoute du vigneron et de son vignoble est donc au cœur de notre approche chez Derenoncourt Vignerons Consultants, pour en valoriser l’identité et la singularité.

Favoriser les échanges entre nos consultants
En interne même, nos équipes (œnologues, ingénieurs agronomes, techniciens viticoles, spécialistes environnementaux…) partagent leurs expériences et leurs compétences pluridisciplinaires.
Nous échangeons à travers une plateforme digitale commune, et directement de manière hebdomadaire, sur les problématiques rencontrées et les réponses techniques envisagées. De plus, l’ouverture internationale de notre entreprise nous permet de trouver des solutions à des défis que d’autres régions viticoles du monde connaissent déjà, comme les excès climatiques.